Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 9h00
Organisation et financements de l'hôpital

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Depuis 2018, les quatre parlementaires des Hautes-Pyrénées, les maires de Tarbes et de Lourdes, respectivement président du conseil de surveillance de l'hôpital de Tarbes et de Lourdes, ainsi que le président du conseil départemental, sont unanimes quant à la nécessité de faire aboutir le projet d'un hôpital commun Tarbes-Lourdes, qui n'a que trop tardé. En effet, construire cet hôpital commun est déterminant pour pérenniser l'offre hospitalière publique de court séjour sur l'ensemble du département des Hautes-Pyrénées.

En octobre 2020, à la suite des deux présentations de ce projet d'investissement devant le comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers (COPERMO), vous confirmiez aux élus du département l'opportunité, et la nécessité, de réaliser le projet, ainsi que l'éligibilité de ce dossier à une aide nationale. Compte tenu de la situation budgétaire actuelle des deux centres hospitaliers, il est en effet essentiel que l'État apporte une contribution financière d'au moins 50 % afin de rendre réalisable cette opération dont le coût est évalué à 210 millions d'euros et d'en assurer la soutenabilité financière à terme.

En janvier dernier, lors d'une visite officielle des membres du Gouvernement à Tarbes, vous vous étiez engagé à nous donner une réponse sur ce dossier dans les dix jours. Début février, quand j'ai interrogé le Gouvernement à ce sujet lors d'une séance de questions orales sans débat, il m'a été répondu qu'aucune décision officielle n'avait encore été prise. Le 1er juin, vous avez répondu à une question d'actualité posée par Joël Aviragnet en lui indiquant que vous auriez de bonnes nouvelles à annoncer cet été pour le groupe hospitalier de Tarbes-Lourdes. Comme vous l'aviez alors souligné, ces villes attendent un investissement hospitalier depuis des années – durant lesquelles la communauté hospitalière a travaillé d'arrache-pied sur ce projet. Le Gouvernement a-t-il enfin pris une décision définitive concernant la construction de l'hôpital commun de Tarbes-Lourdes sur le site de Lanne ? Le cas échéant, qu'en est-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.