Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 9h00
Organisation et financements de l'hôpital

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Je pourrais vous faire une réponse en une heure, madame la députée, mais nous n'avons malheureusement pas le temps. Vous l'avez dit, nous augmentons les salaires des soignants à l'hôpital – de 9 milliards d'euros –, nous rendons les carrières plus attractives, et nous ne faisons pas que reprendre un tiers de la dette, puisque nous mettons également en place un plan d'investissement massif de 19 milliards d'euros qui permettra, entre autres, la construction de ce fameux hôpital Tarbes-Lourdes.

On est en train de construire des hôpitaux, de les moderniser, de les rénover et d'en modifier la gouvernance. Ce dernier point, constituant un autre pilier du Ségur, a été pris en compte dans le cadre de la proposition de loi de Stéphanie Rist, qui est dans l'hémicycle et que je salue. La réforme mise en œuvre permet de recréer les services et de raffermir la cohésion au sein des établissements, de changer les modalités de représentation des personnels en redonnant notamment du sens au travail des soignants, ce qui compte beaucoup.

Pour ce qui est de la réforme du financement, nous avons pour objectif de sortir du « tout T2A » – ce que nous avons d'ailleurs commencé à faire. La part de financement à la qualité des soins a augmenté, une part de financement affectée à la responsabilité populationnelle a été introduite par votre vote et est actuellement mise en place –, et nous avons maintenu une petite part de financement à l'activité afin de garder du dynamisme dans le fonctionnement de certains types de services.

Par ailleurs, cette année va être celle de l'entrée en vigueur de la réforme importante du financement de la psychiatrie, ainsi que de celle du financement des soins de suite et de réadaptation. Nous travaillons aussi à rénover le mode de financement des soins critiques, des services de réanimation et de médecine d'urgence. L'hôpital est vraiment en train de bouger, et je ne pense pas que nous ayons besoin d'un référendum d'initiative populaire pour qu'il continue à se transformer comme il ne l'avait jamais fait depuis des années, voire des décennies. Nous avons l'intention de continuer afin de faire de l'hôpital un bel outil au service du public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.