Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 9h00
Organisation et financements de l'hôpital

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Vous dites que les ARS étant composées de « technos », les hospitaliers ont dû se débrouiller seuls : je ne partage pas du tout ces propos et ce n'est pas du tout ce que me disent les personnels hospitaliers. Il ne faut pas opposer l'administration et les soignants. On a eu besoin de tout le monde pendant la crise, et tout le monde a fait preuve d'une réactivité hors norme. Les agents des ARS ne sont pas moins valeureux que d'autres. Au contraire, depuis le début de la crise ils ont changé leur métier, transformé leurs missions, amplifié leurs horaires. Ils se sont déployés partout. Ils ont simplifié, rendu plus souple tout ce qu'ils pouvaient. C'est grâce aux agents des ARS que 600 000 à 700 000 Français se font vacciner chaque jour ; c'est grâce à eux que les hôpitaux ont pu doubler le nombre de lits de réanimation ; c'est grâce à eux qu'on a pu disposer des matériels de protection, des médicaments, et qu'on a pu gérer, au sein des très vastes nouvelles régions, des organisations sanitaires en lien avec la ville et l'hôpital, et le médico-social.

Je retiens de cette crise que les ARS ont eu un rôle indispensable. Il faut les conforter à l'échelle départementale, il faut renforcer la proximité, resserer le lien avec les collectivités, améliorer les cadres de gouvernance entre le sanitaire et le médico-social – autant d'éléments mentionnés dans les retours d'expérience des commissions indépendantes ad hoc qui nous ont rendu des conclusions intéressantes. Il faut rapprocher sans doute les cellules interrégionales (CIR) de Santé publique France des agences régionales de santé.

La coordination avec les préfets s'est très bien passée. Lors d'une audition par la MECSS, un préfet a lui-même déclaré : « Heureusement que ce ne sont pas les préfets qui étaient chargés de la gestion de la crise sanitaire mais les ARS, et que nous étions à leur côté. » Ne tombons pas dans la caricature selon laquelle l'administration est forcément une mauvaise chose ou qu'elle n'est pas capable de répondre aux besoins. Tout le monde s'est retroussé les manches, tout le monde s'est bougé partout, nuit et jour et sans relâche. C'est cet effort collectif que je retiens. Vous avez raison, il faut évidemment tirer les conclusions pour conforter ce qui doit l'être, et le travail réalisé par la MECSS a été de qualité. Les agents des ARS ou de l'assurance maladie suivent nos débats ; ils sont plutôt fiers de ce qu'ils ont fait depuis quinze mois et je le suis aussi pour eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.