Intervention de Fiona Lazaar

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 9h00
Organisation et financements de l'hôpital

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFiona Lazaar :

Les Français sont fiers de leur hôpital et de leur système de santé ; ils l'étaient déjà avant la crise et les derniers mois leur ont donné raison. Notre hôpital a tenu : c'est le résultat de l'engagement sans faille des personnels soignants, des équipes, des agents des ARS dont nous parlions il y a quelques instants, des services de l'État, des collectivités. Chaque soir, à vingt heures, les soignants ont été applaudis pendant des mois. Le confinement est derrière nous et les applaudissements ont cessé, mais la fierté et la reconnaissance sont toujours là chez nos concitoyens.

Ils n'en sont pas moins inquiets. Inquiets car ils ont souvent le sentiment que depuis vingt ans le service public de santé se dégrade, et il est malheureusement juste de constater qu'en France la première des inégalités d'accès aux soins est celle du lieu de résidence. On ne soigne pas aussi bien, on ne soigne pas aussi vite partout. Je pense à la banlieue. L'Île-de-France est le premier désert médical de France : 4,4 millions de Franciliens ont du mal à consulter un généraliste et, en dix ans, la région a vu partir 2 000 médecins généralistes. Il est donc particulièrement important de réinvestir dans ces territoires, à la fois en matière de qualité des soins, d'offre de soins, d'accès aux soins. À ce titre, je ne peux que me réjouir, après avoir eu l'occasion de vous en parler lors du Ségur de la santé, que le plan de modernisation de l'hôpital d'Argenteuil voie enfin le jour avec un soutien important de l'État, comme l'a récemment annoncé le Premier ministre. Ces travaux, prévus de longue date, ont pris du retard du fait notamment des conditions d'instruction et d'autorisation des grands projets de ce type. Il est important d'apporter de la souplesse dans le fonctionnement de l'hôpital, d'améliorer sa réactivité : les décisions doivent être prises au plus près du terrain car, bien souvent, tout est compliqué et trop lent.

Je voudrais donc vous entendre sur l'application des engagements issus du Ségur de la santé pour accélérer le développement des soins dans les territoires et desserrer l'étau qui enserre l'hôpital. Je pense en particulier au remplacement des COPERMO prévu initialement pour le début de l'année 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.