Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 9h00
Organisation et financements de l'hôpital

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Je commencerai par la deuxième partie de votre question, madame la députée : sur la seule période de l'hiver 2020-2021, sur les 4 000 lits « à la demande » annoncés, 2 853 ont déjà été ouverts dans 249 établissements : vous voyez que nous allons vite et que nous atteindrons donc largement l'objectif de 50 millions d'euros qui seront renouvelés chaque année.

Vous avez raison : on sort de la logique purement comptable et financière, mais il ne faut pas pour autant sortir de la logique d'évaluation et de contrôle. Il ne s'agit pas de revenir à la situation antérieure de l'hôpital, où la qualité des soins n'était pas forcément au rendez-vous : le développement de l'ambulatoire, par exemple, a présenté des désavantages pour beaucoup de malades. Il est clair en revanche qu'il faut arrêter de pressurer l'hôpital parce qu'on était arrivé à l'os : il n'y avait plus d'investissements, plus d'innovations, plus de modernisation. Il n'y avait plus de possibilité de dire oui ; il ne restait plus qu'à dire non à l'hôpital. « Votre projet est génial mais on n'a pas les sous ; on verra l'année prochaine » : eh bien, ça, c'est fini.

De même, dès qu'un projet coûtait un petit peu d'argent – quand par exemple un hôpital avait besoin d'une rénovation complète parce que le service de consultations était au treizième étage et que l'ascenseur était en panne tous les jours, d'où des embouteillages, les médecins perdaient du temps, les délais de consultation s'allongeaient etc. –, il fallait réunir un COPERMO, tout le monde se mettait autour de la table pendant un, deux ans, tout ça pour qu'à la fin on vous oppose un refus au niveau national. Ça aussi, c'est fini. Aujourd'hui, un comité scientifique se réunit au niveau local pour accompagner tout projet dont le coût est inférieur à 150 millions d'euros, soit la plupart des projets décidés localement, ce qui change vraiment la donne à l'hôpital.

Nous sommes en train de tout transformer. L'évolution de la gouvernance est, je le répète, un point clé, et on va en recueillir les fruits dans les années qui viennent : ceux qui me succéderont pourront constater année après année que la donne a changé.

Je vous remercie pour vos questions et je remercie la représentation nationale pour cette matinée d'échanges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.