Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 24 juin 2021 à 9h00
Rémunération des agriculteurs — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Nous voulons en revenir à un cadre et à une régulation plus forts que ne le prévoit votre proposition de loi. Si vous me répondiez, comme à la buvette – je l'ai déjà raconté – que l'Union européenne et l'Organisation mondiale du commerce l'interdisent, nous pourrions discuter des solutions possibles ; il y aurait alors un débat franc avec nous et avec les Français sur l'avenir de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire.

Soit vous croyez vraiment à vos arguments, soit vous vous cachez derrière des paravents en refusant d'évoquer ces contraintes, qui sont essentiellement idéologiques. Les fanatiques ne sont pas sur nos bancs ! Nous proposons une régulation, comme cela s'est pratiqué pendant des décennies en Europe.

Voici ce que m'a livré un cultivateur d'abricots à Villeneuve-sur-Lot, affilié à la FNSEA, de retour de Bruxelles où il avait rencontré la section « lait » de la Commission : « J'avais l'impression d'avoir devant moi les petits soldats de Milton Friedman. » Comment sortir de cette puissance idéologique qui s'est installée dans les têtes à la Commission, mais aussi chez les dirigeants de notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.