Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 28 juin 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Pour répondre à cet enjeu et renforcer la cohésion dans notre pays, il y a pourtant de multiples mesures utiles à prendre. Nous passons notre temps à vous les rappeler, mais il n'y a rien à faire : toujours pas de rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF), toujours pas de maintien de la taxe d'habitation pour les 20 % des Français les plus riches, toujours rien pour lutter contre les dividendes et les licenciements boursiers, toujours rien de bon pour le logement ou les services publics.

En somme, vous ne traitez la République que comme une enveloppe vide dans laquelle vous ne glissez que ce qui vous intéresse. Article après article, c'est le même schéma catastrophique qui se reproduit : à chaque fois, vous passez à côté du sujet.

On aurait pu croire qu'au moins en matière de laïcité, sujet dont vous avez tant parlé, votre texte permettrait des avancées. En réalité, aucune de vos mesures ne va dans le sens des principes laïques ou alors seulement si l'on adhère à votre drôle de définition empruntée à l'extrême droite selon laquelle la laïcité consisterait à lutter contre une religion en particulier, forme de racisme qui ne dit pas son nom.

En revanche, vous ne faites rien pour asseoir la séparation entre l'Église et l'État, bien au contraire. Malgré nos demandes, vous maintenez le régime concordataire en Alsace-Moselle et le statut issu de l'ordonnance de Charles X en Guyane.

Ensuite – et c'est un comble –, vos dispositions sur les biens de rapport créent de nouvelles possibilités de revenus pour les Églises alors que l'un des principes fondamentaux de la laïcité consiste à ce que les cultes soient financés strictement par leurs fidèles et non par des activités commerciales de ce genre.

Enfin, en lieu et place du devoir de neutralité de l'État à l'égard des religions, vous affichez carrément une volonté d'organiser l'islam, que ce soit à travers les déclarations du Président de la République sur la création d'un conseil national des imams ou de votre dispositif « anti-putsch » de l'article 26 qui, s'immisçant dans les statuts des associations culturelles, voudrait faire de l'islam la seule religion d'organisation démocratique dans ce pays alors vous n'agissez aucunement en ce sens pour le fonctionnement des autres religions, ce qui est normal puisque cela ne vous regarde pas.

Et nous retrouvons la même ritournelle pour les autres sujets.

S'agissant de l'école, vos grands discours cachent des mesures totalement à côté de la plaque. Vous ne vous attaquez même pas aux écoles hors contrat, qui constituent pourtant les foyers de séparatisme les plus importants, peut-être parce que ces séparatismes-là sont surtout au service de visions rétrogrades et fondamentalistes d'autres religions que l'islam.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.