Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du lundi 28 juin 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

…face à l'islam, laquelle lui a répondu qu'elle aurait pu signer le livre qu'il venait de publier sur le séparatisme islamiste.

Voilà le contexte que vous entendez créer : vous voulez qu'il soit clair que vous n'êtes pas en reste par rapport à l'extrême droite pour traquer nos concitoyens de confession musulmane. Je le dis comme cela car les choses ont été formulées clairement tout à l'heure. Vous ne demandez à aucune autre religion de notre pays ce que vous demandez à la religion musulmane ; vous ne demandez à aucune d'entre elles de créer des cadres associatifs plus démocratiques. Évidemment, ce serait contraire à nos principes républicains : nous n'avons pas à nous mêler de l'organisation des cultes… sauf, manifestement, dans ce texte, concernant l'islam.

Pourquoi l'islam ? J'ai été assidu aux auditions menées afin d'enrichir le texte en commission spéciale et j'ai entendu la responsable du service central du renseignement territorial qui considérait que, dans 96 % des lieux de culte musulman, il n'y avait strictement aucun problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.