Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du lundi 28 juin 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Seulement, vous nous riez au nez quand nous vous faisons remarquer que, si l'on s'en tient à la métropole, la grande loi du 9 décembre 1905 – je ne connais que cette loi, en particulier ses deux premiers articles, qui définisse la laïcité dans notre pays, tout le reste n'étant qu'interprétation – ne s'applique pas dans trois départements dans lesquels la République finance le culte. Vous considérez que ce n'est pas le sujet, mais cela coûte 55 millions d'euros par an, que je paie en tant que contribuable de Seine-Saint-Denis et que paient tous les contribuables de France. Pourquoi devrais-je financer un séparatisme ? M. le ministre m'a répondu avec beaucoup d'autorité que c'était pour des raisons historiques. Où va-t-on avec de tels arguments ? Si, au nom de raisons historiques, nous ne respectons plus la laïcité, nous n'irons décidément pas très loin.

Pouvez-vous m'expliquer pour quelles raisons l'évêque d'Alsace perçoit 4 171 euros par mois alors que le grand rabbin de Strasbourg ne perçoit que 2 624 euros ? Ce n'est qu'un exemple, mais ces disparités sont blessantes aux yeux de différents cultes, et je vous fais grâce du fait que, dans ces départements, le culte musulman ne bénéficie pas de l'argent public.

Si l'on veut être pédagogue et faire comprendre que la laïcité n'est ni un argument à géométrie variable ni un principe qui ne vaut que pour quelques-uns, il faut veiller à ce que la loi de 1905 s'applique sur tout le territoire. Un récent sondage apporte de l'eau à mon moulin : une grande majorité de nos concitoyens du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle est favorable à l'abrogation du concordat d'Alsace-Moselle. Finalement, il ne reste plus que vous pour résister à cette évolution : ceux-là même qui nous parlent de laïcité sont en fait le dernier obstacle à l'application de ce principe à l'ensemble du territoire. Abrogez le concordat d'Alsace-Moselle ! Soyez laïques jusqu'au bout ! Cela évitera les manœuvres politiques auxquelles nous avons assisté récemment à Strasbourg : après l'approbation de la construction d'une mosquée par un maire lié à votre majorité, vous avez mis en cause la décision de poursuivre ce projet par la maire écologiste nouvellement élue, créant un pataquès au nom de la défense de la laïcité.

Le groupe La France insoumise a proposé une solution très simple : abroger le concordat d'Alsace-Moselle et ne plus y financer aucun lieu de culte. Cela mettrait tout le monde d'accord et éviterait les situations totalement détestables d'instrumentalisation politique par le ministre de l'intérieur, comme celles auxquelles nous avons assisté. Il a à ce point agi à l'inverse de sa parole qu'il mériterait d'être blâmé.

Le rapporteur général, qui voulait polémiquer avec nos collègues de droite, parlait tout à l'heure de leur « obsession pathologique » contre l'islam. La majorité a, quant à elle, une obsession honteuse. Le texte qui nous revient du Sénat n'est finalement pas un contresens par rapport au texte adopté par l'Assemblée : il en pousse seulement la logique jusqu'au bout.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.