Intervention de Nicolas Meizonnet

Séance en hémicycle du lundi 28 juin 2021 à 21h30
Respect des principes de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Meizonnet :

Dans un esprit constructif, nous avions alors déposé de nombreux amendements pour renforcer ce texte, mais les députés en Marche les ont malheureusement tous rejetés par sectarisme. C'est pourquoi je tiens à saluer la plupart des modifications apportées lors de l'examen de ce texte par le Sénat, qui reprennent nombre des propositions que nous avions défendues. Hélas, la plupart de ces modifications de bon sens viennent d'être retirées du projet de loi en commission spéciale par les députés en Marche.

On s'interroge alors sur la sincérité avec laquelle le Gouvernement, le Président de la République et les députés de la majorité veulent lutter contre le fléau islamiste. En effet, dans votre projet de loi vous refusez de nommer le mal et de le cibler, préférant de ce fait pénaliser tous les Français plutôt que les islamistes. C'est ainsi que ce texte a largement été baptisé « projet de loi confortant le respect des principes de la République ». Parce que, si ce texte a vocation à défendre les principes de la République, les votes des députés du groupe La République en Marche sont, sans le moindre doute, révélateurs de l'idée qu'Emmanuel Macron se fait de l'évolution que doit connaître notre société.

Pour rappel, les députés en Marche ont supprimé l'interdiction du port du voile pour les jeunes filles. La République d'Emmanuel Macron, c'est donc laisser des enfants, dès leur plus jeune âge, enfermées dans leur prison textile et cautionner un système archaïque de soumission de la femme. Notre vision de la République française, elle, consiste à défendre l'égalité des sexes et à garantir la liberté des femmes.

Les députés en Marche ont supprimé l'interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires. La République d'Emmanuel Macron, c'est donc exposer nos enfants au prosélytisme religieux et à une idéologie fanatique, même à l'école. Notre vision de la République française, elle, consiste à faire respecter la neutralité du service public et à préserver les enfants de l'obscurantisme dans le cadre scolaire.

Les députés en Marche ont supprimé la dissolution des associations organisant des réunions non mixtes. La République d'Emmanuel Macron, c'est donc cautionner la tenue de réunions à caractère raciste ou sexiste et importer en France les conflits racialistes qui morcellent la société américaine. Notre vision de la République française, elle, consiste à défendre l'égalité des droits et à combattre toute forme de discrimination.

Ce ne sont là que quelques exemples. Au regard des régressions sociétales que vous cautionnez, chers collègues de la majorité, je me demande si ce projet de loi a vocation à conforter le respect des principes d'une République française ou bien ceux d'une République islamique ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.