Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du lundi 28 juin 2021 à 21h30
Respect des principes de la république — Article 1er

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

La diplomatie permet de faire passer des messages, notamment au niveau international. C'est également dans le cadre de cette diplomatie féministe que le Président de la République ouvrira dans quelques jours le forum Génération Égalité au cours duquel il sera question, entre autres messages de portée mondiale, de la libération de Nasrin Sotoudeh – dont Jean-Yves Le Drian a dit à plusieurs reprises que la France souhaitait qu'elle intervienne rapidement. La France n'est donc pas silencieuse à ce sujet. Cela fait des années que nous sommes mobilisés sur le cas de Nasrin Sotoudeh comme sur ceux d'autres femmes.

Il a également été fait mention des prises de position de Caroline Fourest sur le voile, au sujet desquelles M. Vuilletet a parfaitement résumé la situation : la question n'est pas de savoir si, à titre personnel, nous approuvons le port du voile par les femmes. La question est de savoir s'il est opportun de l'interdire dans un supposé espace public. Or même Caroline Fourest ne le croit pas : elle a dit à plusieurs reprises que l'interdiction pure et simple du voile dans la loi n'était pas la bonne méthode, selon elle, pour combattre l'islamisation d'un certain nombre d'esprits. Son avis me semble très clair.

Enfin, monsieur Ciotti, vous nous accusez d'avoir peur et de manquer de courage, mais si nous sommes ici, c'est par la volonté du Gouvernement : c'est lui qui a souhaité présenter ce projet de loi, avec la majorité présidentielle. Le Président de la République a prononcé aux Mureaux un discours fort, que nul autre président n'avait prononcé avant lui. Nous n'avons donc aucune leçon de courage à recevoir. La majorité est courageuse sur ces questions ; elle regarde les choses en face, avec un état d'esprit volontaire et le souci d'être efficace et concrète, non de rester dans l'incantation inutile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.