Intervention de Cécile Untermaier

Séance en hémicycle du lundi 28 juin 2021 à 21h30
Respect des principes de la république — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

Notre groupe est un peu muet mais nous ne sommes pas partisans du laxisme, car, comme vous, nous sommes préoccupés par le véritable problème : la ghettoïsation de certains quartiers et d'écoles devenues mono-musulmanes, si je puis dire. Cette évolution pose de nombreux problèmes. Les responsables politiques ont souvent eu intérêt à jouer avec la règle des 20 % en matière de logement social, soit en l'appliquant pour attirer ces logements soit en la contournant. Finalement les personnes qui habitent sur place sont victimes de la situation et, au lieu de régler le problème de la ghettoïsation, vous voudriez leur imposer une double peine : ils vivent dans un secteur ghettoïsé, et vous voudriez que des dispositifs dérogatoires les empêchent d'accompagner leurs enfants, en toute bonne foi, lors de sorties scolaires.

Nous ne pouvons pas souscrire à votre proposition. Je crois en votre bonne foi, mais avec votre dispositif dérogatoire, nous irions dans une impasse.

M. Pupponi évoque un quartier particulier et des associations qu'il connaît certainement beaucoup mieux que moi qui vis en secteur rural où je ne rencontre pas du tout le problème. Il reste qu'il ne sera pas réglé par le recours à un régime dérogatoire. Il s'agit d'une question d'ordre public qui doit mobiliser d'autres moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.