Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 30 juin 2021 à 21h30
Respect des principes de la république — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je pourrais faire mienne une grande partie de l'intervention de notre collègue Gaël Le Bohec, notamment lorsqu'il a rappelé pourquoi lui et la majorité présidentielle avaient été élus. Nous avons eu un très long débat sur l'instruction publique à la française, dispensée par la grande école publique – qui sera renforcée, je l'espère –, sur l'enseignement en famille, très vieille tradition française, et sur l'enseignement privé. Je ne reviendrai pas sur ce que vous avez bien dit, monsieur Le Bohec. Il faut trouver le meilleur fonctionnement, en veillant à ne pas trop bureaucratiser le système.

Je souhaite que l'on s'assure que ceux qui répandent la haine sur les réseaux sociaux soient impitoyablement poursuivis et condamnés : c'est quand même autour de cela que tourne le texte. Il faut s'organiser car ils seront de plus en plus forts, de plus en plus violents et de plus en plus méchants pour nous détruire.

Dans le souci d'informer nos compatriotes, je tiens à leur dire que tout ce que font MM. Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Xavier Niel et d'autres, tous soutiens du Président de la République, n'est pas forcément bien. Ils ne donnent jamais la parole à ceux qui ne pensent pas comme eux. Où était M. Niel il y a dix ans avant qu'il épouse la fille de M. Arnault ? Il n'était pas patron du journal Le Monde ! Imaginez Hubert Beuve-Méry revenant et trouvant M. Niel patron de ce journal : il mourrait à nouveau immédiatement !

L'action des sondeurs d'opinion est une honte absolue,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.