Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 6 octobre 2021 à 21h30
Rémunération des agriculteurs — Présentation

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

C'est avec un très grand plaisir, mesdames, messieurs les députés, que je suis devant vous ce soir car, comme vous le savez, j'ai soutenu d'emblée cette proposition de loi déposée par votre collègue Grégory Besson-Moreau, dont je salue le travail sur ce sujet capital pour l'avenir de l'agriculture qu'est la rémunération de nos agriculteurs. Et j'ai la conviction que les avancées sont grandes parce que cette nouvelle loi va permettre à l'agriculture de redevenir ce qu'elle devrait toujours être : un métier d'avenir, un beau métier qui non seulement permet de produire, d'entretenir les paysages et de chérir la biodiversité mais aussi de faire vivre des hommes et des femmes qui chaque jour se lèvent tôt pour nourrir le peuple de France. Les avancées sont grandes également parce que le texte permettra d'agir réellement sur les rapports de force en permettant de garantir la marche en avant du prix et en apportant de la transparence, de façon à passer de la défiance à la confiance dans les relations commerciales.

Ce texte donne tout son sens à un travail parlementaire au service de l'intérêt général. Je tiens à vous remercier sincèrement du travail effectué depuis la loi EGALIM jusqu'à aujourd'hui, en passant par la commission d'évaluation que votre assemblée avait mise en place. Je vous remercie pour le travail que nous avons su collégialement mener.

Les discussions furent parfois quelque peu âpres, je le sais, mais quel bel exemple démocratique que de tels débats, certes vifs et passionnés mais menés dans un esprit constructif et d'ouverture s'agissant de la cause d'intérêt national qu'est la rémunération de nos agriculteurs, aient permis d'aboutir à un vote à l'unanimité à l'assemblée, puis à l'unanimité en commission mixte paritaire,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.