Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du mercredi 6 octobre 2021 à 21h30
Rémunération des agriculteurs — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

La crise sanitaire a fait ressurgir de nombreuses problématiques qui avaient parfois été mises de côté, voire ignorées, depuis trop longtemps. L'une des plus flagrantes est notre rapport à l'alimentation et à nos agriculteurs. Les Français nous l'ont d'ailleurs rappelé ces derniers mois en montrant à la fois leur attachement au « manger bien », mais aussi à leurs agriculteurs, qui, durant cette crise, se sont fortement mobilisés pour nourrir le pays et ont montré qu'ils étaient les garants de notre souveraineté alimentaire.

Cette reconnaissance des Français envers leurs paysans tranche avec l'agribashing théorisé avant la crise sanitaire par une certaine doctrine, exprimé par certains membres de la classe politique et illustré par des déclarations ou des mesures jetant l'opprobre sur toute une profession. Les éleveurs que nous avons rencontrés hier et aujourd'hui au sommet de l'élevage, à Cournon, ne l'ont d'ailleurs pas oublié.

Sans nos agriculteurs, il n'y aura pas de souveraineté alimentaire française. Nous avons donc le devoir d'être à leurs côtés et de lutter contre tous les maux qui touchent la profession. Aujourd'hui, un tiers des agriculteurs s'octroient un revenu équivalant à un RSA par mois en travaillant sept jours sur sept.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.