Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du jeudi 7 octobre 2021 à 9h00
Justice et autonomie en faveur des personnes en situation de handicap — Présentation

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées :

…et renforcé et sécurisé le statut des accompagnants d'élèves en situation de handicap, les AESH. Aucun d'entre eux n'est plus recruté par le biais d'un contrat aidé : ils bénéficient désormais d'un contrat à durée déterminée, et le plus souvent d'un contrat à durée indéterminée : vous conviendrez comme moi que nous sommes bien loin d'une déshumanisation de la politique, pour reprendre vos termes.

J'entendais l'autre jour dire dans votre famille politique que « la première des dignités était celle du travail. » Une fois de plus, monsieur le député, depuis 2017, nous avons développé de nombreux dispositifs permettant d'avoir une vie professionnelle comme les autres : job coaching, emploi accompagné, mise en place de référents handicap, aide à l'embauche – parce que c'est vrai, l'activité professionnelle est au cœur des demandes des personnes en situation de handicap et au cœur de notre projet de société. Cette volonté nous a conduits, en 2021, à proposer une réforme structurante des établissements et services d'aide par le travail pour en faire un pivot de l'accès à l'emploi en milieu ordinaire, dans une logique de parcours, de sécurisation et d'évolution de carrière.

Je pourrais continuer longtemps cette énumération, témoin de la profonde transformation que la majorité présidentielle est fière d'avoir conduite. Loin d'une liste à la Prévert, elle montre une action concrète, pour que les personnes en situation de handicap soient des citoyens à part entière, et non à part, dans tous les champs de la société. Car loin d'une posture politicienne, nous sommes le gouvernement et la majorité présidentielle qui croient profondément qu'assurer cette pleine participation des personnes n'est pas un devoir moral ou une obligation, mais une vision de la société qui consiste à penser que cette société inclusive améliore la qualité de la vie de l'ensemble de nos concitoyens.

Notre pays peut être fier de conduire une politique ambitieuse pour nos concitoyens en situation de handicap. La collectivité consacre chaque année 52 milliards d'euros au handicap, soit 2,3 % du PIB, ce qui nous place au troisième rang européen, avec un montant supérieur aux budgets cumulés des ministères de la justice, de la culture, des affaires étrangères et de l'intérieur.

C'est donc dans ce contexte, face à un bilan de la majorité présidentielle construit avec et pour les personnes en situation de handicap, que cette proposition de loi intervient. Elle n'est pas nouvelle et reprend pour partie les articles issus de la proposition de loi de votre collègue Jeanine Dubié, qui sera examinée au Sénat la semaine prochaine. Curieuse procédure que celle consistant à doubler un texte en cours d'examen au Parlement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.