Ils ont conduit en juillet 2021 à la remise d'un rapport qui propose de faire évoluer les textes réglementaires – car il n'est pas besoin de loi pour faire évoluer ces textes.
Toujours selon notre méthode, celle de la coconstruction avec les territoires, ces propositions issues d'un travail approfondi et consensuel des associations se devaient d'être partagées avec les conseils départementaux, chefs de file des politiques sociales et financeurs de la PCH. Il s'agissait également de pouvoir tester les nouveaux critères proposés à l'aune de l'expertise des acteurs de terrain que sont les maisons départementales des personnes handicapées, les antennes locales des associations et les services d'accompagnement.
C'est la raison pour laquelle trois territoires précurseurs ont été identifiés pour apporter une réponse globale aux personnes en situation de handicap psychique, mental, cognitif ou souffrant de troubles du neuro-développement : la Gironde, les Ardennes et les Vosges. J'étais lundi en Gironde pour lancer, avec les conseils départementaux et les associations, les travaux permettant de mieux évaluer les besoins des personnes, fidèle à ma méthode de coconstruction.