Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du jeudi 7 octobre 2021 à 9h00
Justice et autonomie en faveur des personnes en situation de handicap — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

S'agissant maintenant de la prestation de compensation du handicap, les trois premiers articles de la proposition de loi adaptent enfin notre législation à l'évolution de la perception du handicap : il s'agit de reconnaître non plus seulement un handicap physique ou cognitif total, mais des altérations partielles des fonctions mentales, cognitives ou psychiques rendant difficile l'autonomie quotidienne. Nous connaissons tous un proche, âgé ou non, victime par exemple d'un accident vasculaire cérébral, qui a vu ses capacités amoindries mais désire toutefois mener vaille que vaille une vie quelque peu normale sans perdre ses repères. Que nul ne soit retranché de la vie civile, civique et sociale, voilà le sens de ces articles !

La prise en compte de l'humain trouve d'ailleurs sa traduction à l'article 3. Quand près de 95 % des décisions d'attribution sont prises sur liste, cet article propose qu'aucun demandeur ne puisse être débouté sans avoir été préalablement entendu par les décisionnaires. Non, l'État n'est pas condamné à être un monstre froid : il est possible d'assurer une meilleure prise en charge par la collectivité tout en permettant à chaque individu de témoigner de sa situation. L'humain d'abord !

Pour toutes ces raisons, le groupe La France insoumise votera sans arrière-pensée et sans calcul la présente proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.