Intervention de Alexandre Holroyd

Séance en hémicycle du lundi 11 octobre 2021 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

Nos entrepreneurs et nos entreprises ont surmonté les conséquences économiques de celle-ci. Nos concitoyens ont composé courageusement avec les mesures de restrictions difficiles qui s'imposaient. Douze longs mois, douze mois pendant lesquels le Gouvernement et cette majorité ont œuvré sans jamais faillir pour protéger les Français, préserver nos services publics, préparer et accompagner notre économie vers la sortie de crise. Plus de 2 millions d'entreprises ont eu accès au fonds de solidarité, dont 99 % de très petites entreprises (TPE) et de petites ou moyennes entreprises (PME). Près de 35 milliards d'euros ont été déployés pour le chômage partiel et 8,4 millions de travailleurs en ont bénéficié au plus fort de la crise. 140 milliards d'euros de prêts garantis par l'État ont été octroyés – notamment 10 milliards pour le seul secteur de l'hôtellerie-restauration, dont chacun sait combien la crise sanitaire l'a fragilisé.

L'horizon s'éclaircit enfin. Grâce aux réformes engagées depuis 2017 et à la gestion de la crise, notre économie se redresse. Elle se redresse vite – très vite : 6 % de croissance en 2021. D'ici la fin de l'année, nous devrions retrouver notre niveau économique d'avant crise. Cinq cent mille créations nettes d'emplois salariés ont été enregistrées et le taux de chômage est ainsi descendu à 7,6 %, son plus bas niveau depuis 2008 selon l'INSEE. L'investissement des entreprises, quant à lui, avait déjà retrouvé son niveau d'avant la crise au deuxième trimestre 2021.

Une éternité semble s'être écoulée depuis douze mois et pourtant, le budget que nous nous apprêtons à examiner est à l'image des quatre précédents : cohérent avec nos engagements initiaux, protecteur envers nos concitoyens, particulièrement les plus fragiles, et résolument tourné vers l'avenir.

S'il est protecteur, c'est d'abord parce que nous préservons le pouvoir d'achat de tous les Français en poursuivant la baisse d'impôts inédite engagée dès le début du quinquennat. Les prélèvements obligatoires ont été réduits de 50 milliards d'euros, dont 25 milliards au bénéfice direct des Français, ce qui constitue la diminution la plus forte depuis vingt ans. Les baisses d'impôts dont certains parlent depuis des décennies, nous les faisons. Ce budget est protecteur encore parce que nous protégeons les ménages les plus fragiles face à l'augmentation du prix de l'énergie. Un chèque énergie exceptionnel de 100 euros sera versé au mois de décembre aux 6 millions de ménages les plus modestes pour les aider à payer leur facture d'énergie. Cette mesure s'ajoutera au bouclier tarifaire que le budget 2022 permettra de matérialiser. C'est du concret pour nos concitoyens : leur facture n'augmentera pas pendant tout l'hiver prochain, quoi qu'il en coûte.

Ce budget est cohérent, parce qu'il finance les priorités qui sont les nôtres depuis le début du quinquennat : le progrès social d'abord, avec les investissements dans l'éducation, l'enseignement supérieur, la recherche et la jeunesse ; le renforcement de nos fonctions régaliennes ensuite, avec des investissements massifs pour la sécurité des Français sur le territoire et au-delà de nos frontières, et pour la modernisation de notre justice trop souvent délaissée par les majorités qui nous ont précédés ; le soutien à l'entreprenariat enfin, avec des dispositifs visant à poursuivre notre politique de soutien aux 3 millions de travailleurs indépendants – artisans, professions libérales et commerçants – qui font la fierté de notre pays.

Ce budget est tourné vers l'avenir enfin, avec la poursuite de la relance durable alimentée dès 2020 par le plan de relance et qui se traduira, dans le présent texte, par le plan d'investissement France 2030.

Vous l'aurez compris, mes chers collègues, ce budget 2022 est en cohérence avec le choix stratégique qui est le nôtre depuis le début du quinquennat, celui de la transformation courageuse de notre pays. Quoi qu'il en soit, le groupe La République en marche est fier d'y apporter son concours et votera ce budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.