Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du lundi 11 octobre 2021 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Par ailleurs, la collecte annuelle de l'impôt sur le revenu des Français a rapporté 9 milliards supplémentaires à l'État en 2022 par rapport à 2017. Preuve que le prélèvement à la source a bien servi les intérêts du Gouvernement au détriment du portefeuille des Français.

Surtout, le prolongement de la CRDS jusqu'à 2033 au moins représente une forte augmentation d'impôts que le Gouvernement cherche à dissimuler.

Vous l'avez compris, chers collègues, ce budget est plein de trous, non seulement dans les dépenses, comme je viens de l'indiquer, mais aussi dans les recettes. Il n'est pas seulement insincère, il est en décalage avec les préoccupations de nos concitoyens.

Leur préoccupation numéro un, cet automne, est l'envolée des prix du gaz, de l'électricité et de l'essence, qui mine considérablement leur pouvoir d'achat. Pour y répondre, le Gouvernement a instauré le chèque énergie et le bouclier tarifaire, mais ces mesures sont purement inefficaces et parfaitement démagogiques. Elles illustrent la politique à la petite semaine de l'exécutif, qui, au lieu de régler les problèmes, ne fait que repousser leur résolution en mettant la poussière sous le tapis jusqu'aux prochaines élections.

Les hausses de prix risquent d'être carabinées au printemps prochain en raison d'un effet de rattrapage. C'est pourquoi nous proposerons, à travers plusieurs amendements, de réduire, dès janvier 2022 et de manière durable, la facture énergétique en supprimant l'application de la TVA sur les taxes, c'est-à-dire un impôt sur l'impôt, et en réduisant les taxes sur l'électricité et le gaz à chaque fois que les cours s'emballent.

Pour toutes ces raisons, vous l'aurez compris, les députés du groupe Les Républicains s'opposeront en tout point à ce budget de fuite en avant vers toujours plus d'endettement. C'est un budget irresponsable, paresseux, incomplet et surtout très alarmant, que nous combattrons sans ambiguïté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.