C'est le dernier ! Le PLF pour 2022 est le dernier budget de ce quinquennat et sa signification est limpide : le Président de la République, son gouvernement et sa majorité sont partis en campagne.
Cela a été rappelé à maintes reprises, c'est un budget à trous qui nous attend, avant l'intégration des annonces qui se sont multipliées ces derniers mois. Cette campagne s'annonce déjà comme un véritable show à la Jean-Jacques Goldman : « je te donne, je te donne, je te donne » ! Les annonces, qui se chiffrent en milliards d'euros, seront intégrées par voie d'amendement par le Gouvernement, qui esquivera au passage les analyses du Haut Conseil des finances publiques et le contrôle du Parlement sur les conséquences des dispositifs concernés.
Ce dernier budget, c'est aussi la conclusion d'une trajectoire entamée dès 2017 : des riches structurellement plus riches et des pauvres structurellement plus pauvres ! Alors que les plus modestes et les plus démunis sont à bout, l'augmentation des factures de chauffage et de carburant sonne comme un coup de grâce. La colère gronde, monsieur le ministre délégué : ils sont maintenant 10 millions à souffrir de votre politique.
Revenons sur quelques mesures emblématiques de ce mandat, qui constituent les marqueurs de votre politique et que nous payons encore aujourd'hui. Tout a commencé par la suppression de l'ISF et la création du prélèvement forfaitaire unique (PFU), la flat tax.