Pour ma part, j'ai été très marquée par un événement qui s'est produit dans ma circonscription en septembre 2019 : l'incendie de trois poulaillers, situés près d'une citerne de gaz, laquelle se trouvait à proximité d'une maison d'habitation. Sur les murs de ces poulaillers, on pouvait lire des slogans antispécistes tels que « assassin » ou « camp de la mort ».
Ces destructions d'outils de travail mettent des salariés au chômage. Les éleveurs vivent désormais dans la crainte ; ils ne peuvent plus exercer sereinement leur activité.
Là où le bât blesse, c'est que ces agressions sont soutenues par des associations financées par des dons bénéficiant d'incitations fiscales. En définitive, ces associations sont financées sur les deniers publics au nom de l'intérêt général. Ce n'est pas admissible. Il est immoral d'inciter à faire des dons au profit d'associations qui prônent la violence et soutiennent des attaques intolérables.
Nous devons avoir le courage de mettre fin au financement de ces associations par des dons, car elles bénéficient de la générosité publique alors qu'elles ont des comportements totalement inadmissibles.