Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du mardi 12 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vous avez raison d'anticiper la poursuite de la hausse des prix de l'énergie. C'est aussi ce qu'a fait l'exécutif, bien qu'il ait retenu des solutions différentes des vôtres : au crédit d'impôt, il a préféré le blocage des prix, notamment du gaz – par le blocage et la réduction de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) – et de l'électricité, en plafonnant la hausse à 4 % grâce à la réduction de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE). Ajoutons-y, pour le volet budgétaire, la hausse du chèque énergie.

Tous ces éléments feront l'objet dans quelques instants d'une discussion autour d'un amendement du Gouvernement. Elle nous permettra de récapituler les mesures prises par anticipation pour protéger le pouvoir d'achat des ménages fortement touchés par la hausse des prix énergétiques. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.