L'amendement prévoit l'augmentation de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus mise en place sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour faire contribuer les plus hauts revenus à la solidarité nationale après la crise financière.
Je propose de multiplier par deux cette contribution qui concerne les célibataires touchant plus de 250 000 euros et les couples gagnant plus de 500 000 euros par an.
Si vous le permettez, madame la présidente, je vais également défendre le n° 1869, qui vise la même contribution en proposant une augmentation beaucoup moins importante – le taux passerait de 3 à 3,3 %, et de 4 à 4,5 % pour la plus haute tranche. Surtout, je propose de déconjugaliser cette contribution, pour faire en sorte que le seuil d'entrée soit le même qu'on soit célibataire ou en couple. Je considère en effet qu'au-delà de 250 000 euros de revenus par an, on entre déjà dans la catégorie des très hauts revenus sans qu'il soit nécessaire de prévoir un seuil supplémentaire à 500 000 euros pour les couples.