Intervention de Frédérique Lardet

Séance en hémicycle du mardi 12 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Lardet :

Depuis la crise sanitaire, la flexibilité du travail est devenue un sujet majeur du quotidien. Parmi les transformations qui se sont opérées pendant les confinements successifs, la plus grande est sans conteste le télétravail. Il a notamment permis de réduire les temps de déplacement du domicile au lieu de travail et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. En revanche, il a créé des situations d'isolement et d'inconfort. Quoi qu'il en soit, cette période nous a prouvé que le télétravail est une solution, la solution à développer en complément d'une situation de travail en présentiel.

C'est pourquoi, sur le modèle du forfait mobilité et du titre mobilité, cet amendement propose la mise en place d'un dispositif qui permettrait à l'employeur de prendre en charge tout ou partie des frais générés par l'exercice du travail de ses salariés en télétravail. Cette prise en charge prendrait la forme d'une allocation forfaitaire annuelle défiscalisée. L'employeur délivrerait une solution de paiement spécifique, dématérialisée et prépayée, émise par une entreprise tierce spécialisée, pour permettre au salarié de procéder au règlement des frais engagés dans le cadre de son télétravail. Le cadrage des « frais générés par le télétravail » serait assuré par voie réglementaire. Il pourrait s'agir tant des frais avancés chez soi dans le cadre du télétravail que de l'accès aux « télécentres » ou autres tiers lieux.

Ce kit télétravail permettrait de préserver les avantages de réduction de mobilité des salariés en leur apportant un confort de travail qu'ils ne sont pas en mesure de trouver à leur domicile, tout en offrant à l'employeur une réduction des frais généraux et des dépenses, une augmentation de la compétitivité ainsi qu'une simplification des démarches administratives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.