Je remercie Mmes Louwagie et Magnier et M. Person pour leur travail sur les amendements concernant les cryptoactifs. Il est important d'avancer en matière de réglementation et de législation sur ces nouveaux outils de monnaie numérique. Ces amendements posent plusieurs problèmes. Il y en aura plusieurs autres, dont certains recueilleront un avis favorable de ma part ; ce n'est pas le cas de ceux-ci.
Vous l'avez bien démontré, s'agissant des cryptoactifs, il y a une différence de traitement entre les entreprises et les particuliers, pour lesquels nous avons installé un régime spécifique depuis le PLF 2019. Dans le cas des échanges entre cryptoactifs et cryptoactifs, la question qui se pose et qui n'est pas résolue dans les amendements est la suivante : quand doit-on taxer ces échanges ? Quelle plus-value viser : celle qui intervient au moment de l'échange ou la plus-value globale à la sortie ?
À ce stade, je demande le retrait des amendements, même si j'entends vos arguments. Il reste plusieurs inconnues à éclaircir, et c'est bien normal, puisque c'est une fiscalité encore balbutiante.