… et il y a, dans les tribunes du public au-dessus de vous, des élèves de classe de troisième qui nous regardent.
La stratégie pour un numérique inclusif que nous avons annoncée la semaine dernière fait appel à l'intelligence à la fois des territoires et des acteurs. C'est la première fois que les services de l'État, des opérateurs sociaux, des collectivités locales – régions, départements, communes – se réunissent pour trouver une stratégie commune.
Au cours des trois prochains mois, ces acteurs examineront ensemble la meilleure manière d'identifier ces 13 millions de Français dont j'ai parlé. Ils feront l'inventaire des réseaux d'accompagnement qui existent à l'heure actuelle : qui accompagne aujourd'hui ces Français, qui pourra les accompagner demain ? Il s'agit, par exemple, des réseaux associatifs de la médiation numérique. Les acteurs étudieront aussi la manière dont tout cela sera financé.
Ensuite, au deuxième trimestre 2018, il faudra trouver une déclinaison dans chaque département. L'objectif est simple : faire du numérique une chance pour tous et partout. Je suis sûr que nous saurons nous unir pour cela.