Intervention de Grégory Galbadon

Séance en hémicycle du mercredi 20 décembre 2017 à 15h00
Organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Galbadon :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, madame la rapporteure, messieurs les rapporteurs pour avis, chers collègues, c'est un grand plaisir pour moi de présenter, au nom des députés de La République en marche, ce projet de loi, première pierre de l'édifice olympique qui nous permettra d'accueillir le plus grand événement sportif jamais organisé en France.

Cette première étape n'a été rendue possible que par le travail du comité de candidature porté par Mme Hidalgo, M. Estanguet et leurs équipes. L'accord de Lima représente les fondations sur lesquelles nous étions tenus de nous appuyer. Ce postulat explique le caractère technique du présent projet de loi. La France a su convaincre de sa capacité à recevoir un événement d'ampleur international ; il nous revient aujourd'hui de prouver cette capacité. Si une première étape a été gagnée à Lima, il faut maintenant transformer l'essai.

Le projet de loi est structuré autour de quatre titres.

Le titre Ier comprend les dispositions mettant le droit français en conformité avec les stipulations du contrat de ville hôte signé entre la ville de Paris, le CNOSF et le CIO.

Le titre II porte sur l'aménagement du territoire. Il assure le respect des droits de propriété et de la concertation du public, tout en prévoyant plusieurs aménagements aux règles d'urbanisme, afin que les délais soient tenus.

Le titre III concerne l'organisation de la sécurité et des transports lors de la manifestation.

Enfin, le titre IV est consacré aux dispositions relatives à l'éthique, à l'intégrité et à la transparence des Jeux. Il permet notamment de transposer en droit interne les principes du code mondial antidopage. L'article 16 prévoit une sanction pénale en cas de dévoiement des paris sportifs. L'article 17, considérablement étendu par le travail de la commission des lois, impose aux présidents des instances chargées des Jeux, ainsi qu'à tous les délégataires de pouvoirs de déclarer leur patrimoine auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Nous aurons également l'occasion de discuter d'amendements sur le statut des bénévoles, qu'il est important de protéger.

Si les Jeux doivent être l'occasion d'une grande célébration, au-delà de la liesse suscitée par l'organisation de la fête ou la récolte de médailles, la France doit aussi être gagnante à long terme. C'est pourquoi j'en viens à la question de l'héritage. La devise olympique, c'est « plus vite, plus haut, plus fort » ; nous, nous irons plus loin. En termes de transparence et d'exemplarité, le titre IV offrira un cadre aux prochains événements internationaux que la France accueillera. La gouvernance du sport profitera de ces avancées. Nous bénéficierons tous de cet héritage législatif des Jeux.

Quant à l'héritage physique, je commence par le plus évident : les retombées touristiques. La France accueillera plus de 11 millions de spectateurs, venus du monde entier. D'un point de vue économique, les Jeux se présentent comme un formidable accélérateur d'investissements, qui accompagneront le développement des territoires. Le groupe La République en marche a déposé un amendement relatif à l'adoption d'une charte d'insertion pour la maîtrise d'ouvrage, visant à traduire nos exigences sociales en matière d'emploi et de travail.

Beaucoup de choses ont été dites sur les Jeux, et je perçois des inquiétudes, des oppositions frontales, mais aussi de grandes attentes. Il faut que cet événement soit l'occasion de faire briller notre patrimoine architectural bien sûr, mais également notre patrimoine culturel, notre art de vivre et nos valeurs. S'il s'agit d'honorer nos engagements et la parole de France, il s'agit aussi de promouvoir notre identité collective.

La concertation et le travail remarquable réalisé par les trois commissions saisies sur le texte ont offert de nouvelles opportunités en matière d'aménagement urbain, d'exigence de transparence, d'impératif social, de contrôle financier et de lutte contre le dopage et la corruption. Je suis fier d'avoir pris part à ce travail collectif et enthousiaste à l'idée de le poursuivre avec vous. Le groupe La République en marche votera en faveur de ce texte. Pour conclure, puisque la situation s'y prête, je me permets de citer Zinédine Zidane en ces lieux : « Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.