Intervention de Naïma Moutchou

Séance en hémicycle du mercredi 20 décembre 2017 à 15h00
Organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNaïma Moutchou :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, monsieur le président de la commission des affaires culturelles, madame la rapporteure, messieurs les rapporteurs pour avis, mes chers collègues, le projet de loi que nous examinons aujourd'hui tend à préparer dans les meilleures conditions possibles le déroulement des prochains Jeux olympiques et paralympiques que nous espérions tant, cent ans après leur dernière édition sur notre territoire. C'est pour moi l'occasion de saluer l'immense travail et l'engagement inébranlable de tous ceux, sportifs, élus, acteurs publics et citoyens bénévoles, qui ont porté la candidature de Paris 2024 et brillamment concouru à l'obtention des Jeux.

Il faut maintenant réussir leur organisation pour que leur qualité rejaillisse, dans sept ans, sur l'image de la France, au moment où tous les regards dans le monde seront braqués sur elle. Ces Jeux sont une opportunité extraordinaire et certainement historique, un accélérateur d'investissements, qui devront accompagner la transformation et le développement des territoires et des quartiers, à Paris, dans la région Île-de-France – en particulier dans le département de Seine-Saint-Denis – , à Marseille et plus généralement dans l'ensemble des collectivités concernées.

Nonobstant les défis économique et urbanistique des Jeux olympiques, les objectifs à atteindre sont essentiels et ambitieux, comme vous l'avez rappelé, madame la ministre : la cohésion et la fraternité, pour des Jeux tolérants et rassembleurs ; la transparence et l'intégrité, pour des Jeux authentiques et irréprochables. C'est également, dans une mesure tout aussi importante, l'occasion de valoriser les compétences des athlètes paralympiques et de souligner la volonté du Gouvernement de soutenir la pratique du sport pour tous.

Afin de réussir cette formidable entreprise, nous devons nécessairement nous doter de moyens juridiques. C'est l'objet de ce projet de loi, le premier d'une série de textes à venir pour construire, je l'espère, des Jeux réussis. Nous devrons veiller à respecter deux engagements majeurs pris devant les Français.

Le premier est celui de l'éthique et de la transparence : c'est un immense chantier, peut-être le plus grand, pour redorer le blason du sport, entaché, ces dernières années, par des affaires de dopage et de corruption. Le projet de loi va dans le bon sens sur ces sujets, grâce à votre volonté, madame la ministre. Il rappelle, dans une définition plus aboutie du délit de corruption sportive, que les Jeux et toutes les personnes qui y concourent devront être exemplaires, sous peine de sanctions fermes. Les mesures de plafonnement de la rémunération des membres du COJO et de déclaration à la HATVP – la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique – y concourent également. Mais nous devrons voir plus grand, je crois. C'est pourquoi, en 2019, nous débattrons d'un texte de loi ambitieux consacré plus explicitement à la gouvernance du sport, pour un meilleur encadrement et une plus grande régulation des compétitions et des dirigeants qui les organisent. Ces réformes, nous le savons, sont très attendues du grand public.

Le deuxième engagement concerne le coût des Jeux. La maîtrise du budget, condition de l'acceptation des JO par nos concitoyens, est l'un des objectifs clairement fixés par le projet de loi. Si la qualité des infrastructures existantes était l'un des atouts majeurs de notre candidature, certains équipements restent à construire, notamment le village olympique et paralympique, le centre aquatique à Saint-Denis, le village des médias et l'Arena 2 à Bercy. L'histoire récente des Jeux est faite de quelques ratés, puisque des infrastructures, construites en dépit du bon sens, sont rapidement tombées en désuétude, au prix de lourds sacrifices pour les populations locales. Il nous faudra veiller à ce que les investissements soient dimensionnés au juste niveau et sans cesse nous poser la question de l'héritage des nouveaux équipements.

Voilà une partie du programme qui s'annonce pour que la France organise avec succès des Jeux populaires. Il nous reste un peu de plus de six ans pour continuer dans le même sens, et nous avons toute confiance en vous, madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, pour y oeuvrer. C'est pourquoi le groupe La République en marche votera ce premier texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.