Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du mercredi 20 décembre 2017 à 15h00
Organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Nous entamons la discussion du titre Ier de ce projet de loi, consacré aux « dispositions permettant le respect des stipulations du contrat de ville hôte » conclu par la Ville de Paris, le Comité national olympique et sportif français et le CIO. Avec l'article 1er, les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques, à savoir le CIO, le CIP et le COJO, n'auront pas à demander l'aval des fédérations sportives. Je souhaite que les organisateurs, la mairie de Paris, la région Île-de-France, la présidence de la République, le Gouvernement et les différents partis politiques soient capables de travailler ensemble pour faire honneur à la devise de Pierre de Coubertin : « Plus vite, plus haut, plus fort ».

N'oublions pas que toutes les régions françaises pourront participer, de près ou de loin, à la fête olympique. Le budget prévu est de 6,6 milliards d'euros : attention aux dérapages qui représenteraient une charge supplémentaire pour le contribuable. Rappelons-nous de ce qui est arrivé à Londres, où le budget dédié à l'organisation des Jeux a été dépassé de 127 %. Paris joue sa crédibilité sur ce budget : faisons confiance aux organisateurs pour le respecter.

Un double défi logistique attend Paris : assurer la mise en place avant les Jeux d'installations temporaires sans bloquer la moitié de la ville, tout en réalisant les indispensables projets d'infrastructures. Ce matin, en commission, nous avons mesuré toute la difficulté de cette tâche, avec le projet de rénovation du Grand Palais qui devrait s'achever en 2023.

Les enjeux économiques sont énormes, mais j'espère que les sports amateurs seront aussi les gagnants de cet événement planétaire. Madame la ministre, vous avez annoncé un objectif ambitieux : que 3 millions de personnes se mettent à une pratique sportive après les Jeux – ce qui aurait évidemment des effets bénéfiques sur la santé publique ainsi que le lien social et associatif. Puisse cet objectif être atteint !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.