Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du vendredi 15 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Après l'article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Il vise à allouer une dotation aux communes faisant face à une surcharge scolaire. En 2017, de nombreux maires de villes populaires, souvent issus de l'association des maires Ville & Banlieue de France, lançaient l'appel de Grigny, réclamant que ces territoires fassent partie intégrante de la République.

Force est aujourd'hui de constater que cet appel est resté lettre morte. L'année dernière, les maires ont renouvelé leur demande et ont obtenu qu'1 % du plan de relance soit fléché vers les banlieues.

Durant ce quinquennat, l'essentiel de la politique de la ville a concerné les questions sécuritaires et très peu les questions sociales, éducatives ou culturelles. Elles sont pourtant centrales, notamment dans les villes populaires, caractérisées par la grande jeunesse de leur population et dans lesquelles elles représentent une part très majoritaire des dépenses. Ces besoins immenses – dus à la démographie – de politiques en faveur de la jeunesse et de l'éducation, qui jouent un rôle central dans les territoires, doivent être pris en compte dans la distribution des dotations aux collectivités, d'autant plus que le caractère jeune et populaire de ces villes les conduit souvent à disposer de moyens nettement plus faibles.

Avec Philippe Rio, le maire de Grigny, nous avons imaginé un dispositif novateur : la création d'une dotation de surcharge scolaire destinée aux villes populaires et particulièrement jeunes. Il est urgent de répondre aux besoins financiers de ces villes qui relèvent des défis colossaux en matière éducative et scolaire. Elles font leur possible pour trouver des solutions et doivent être soutenues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.