Intervention de Lamia El Aaraje

Séance en hémicycle du mercredi 20 octobre 2021 à 15h00
Vigilance sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLamia El Aaraje :

J'aimerais revenir sur certains propos tenus avant la suspension.

Nous demandons l'abrogation des dispositions relatives au passe sanitaire au vu de la situation épidémique, mais aussi de ce que nous avons appris depuis dix-huit mois.

Pour l'instant, l'épidémie semble maîtrisée. Pour ma part, je ne me permettrais pas, monsieur le ministre, d'affirmer qu'elle n'évoluera pas de nouveau ou que les chiffres ne progresseront pas de façon plus ou moins importante à l'avenir. En revanche, je crois que nous avons beaucoup appris des dix-huit derniers mois, et que nous sommes désormais en mesure de réagir de façon pertinente et adaptée, dans des délais raisonnables.

J'avoue que le cadre autoritaire du passe sanitaire me pose un problème. Il est exigé pour participer à un très grand nombre d'activités et pour accéder à de nombreux lieux de vie du quotidien. Une telle discrimination n'est plus acceptable aujourd'hui dans notre État de droit.

J'ajoute que nous ne pouvons plus entendre dire, lorsque nous défendons cette position, que nous ne nous soucierions pas de l'intérêt collectif. Je ne crois pas que nous ayons de leçons à recevoir en la matière. Ce n'est pas parce que nous défendons l'abrogation du passe sanitaire que nous ne nous intéressons pas au fait que des gens ont été malades et que d'autres sont décédés. Nous en sommes parfaitement conscients : nous avons vécu tout cela collectivement.

Nous vivons avec l'épidémie depuis dix-huit mois, et la question qui se pose aujourd'hui, c'est de savoir comment nous avançons. Je le répète, je crois que nous sommes maintenant capables de mettre en place des dispositifs qui nous permettent de réagir dans des délais raisonnables et dont les effets soient proportionnés en matière de libertés fondamentales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.