Mme El Aaraje et les membres du groupe Socialistes et apparentés laissent entendre que le passe sanitaire serait discriminatoire. Ce n'est pas le cas : obtenir le passe sanitaire est un choix.
Le groupe Socialistes et apparentés défend une position beaucoup plus dure que celle qui consiste à soutenir le passe sanitaire, puisqu'il est favorable à l'obligation vaccinale, assortie d'un niveau de sanctions qui n'a rien à voir avec les conséquences actuelles de la détention ou non d'un passe sanitaire.
Aujourd'hui, on a le choix entre la vaccination et le test. C'est un choix, je le répète, qui permet d'accéder à toutes les activités. La situation de ceux qui ne peuvent pas avoir accès à tel ou tel service parce qu'ils n'ont pas de passe sanitaire a été évoquée à plusieurs reprises. « Que peut-on leur dire ? », demandiez-vous. J'invite les uns et les autres à leur dire de se faire vacciner. C'est la seule solution pour sortir définitivement de la crise. Aujourd'hui, plus de 73 % de nos concitoyens ont entendu et compris ce message : ils jouent collectif et respectent la règle du jeu commune.