Je le présente au nom du groupe La République en marche. Il fait suite à d'importantes discussions avec le Gouvernement qui se sont déroulées ces dernières semaines.
Dans le contexte actuel, alors que des inquiétudes persistent en matière sanitaire, et que nous devons expliquer, en responsabilité, la situation à nos concitoyennes et concitoyens, il est important que nous conservions les outils qui, jusqu'à présent, nous ont permis de gérer la crise au mieux et de la maîtriser. Il s'agit en effet de permettre le retour à une vie quasi normale de l'ensemble de nos concitoyennes et concitoyens.
Cela étant dit, nous devons aujourd'hui avancer, entendre certaines demandes et y répondre en inscrivant dans la loi les critères qui permettent de mettre en vigueur ou de suspendre les obligations relatives au passe sanitaire – ces critères doivent en tout cas permettre de prendre des décisions.
Notre amendement vise à introduire dans le texte les quatre critères déjà pris en considération aujourd'hui, c'est-à-dire « le taux de vaccination, le taux de positivité des tests de dépistage, le taux d'incidence ou le taux de saturation des lits de réanimation ». Les choses seront ainsi plus claires s'agissant de la façon dont les décisions sont prises. Cette disposition sera par ailleurs opposable par nos concitoyennes et concitoyens.