Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mercredi 20 octobre 2021 à 15h00
Vigilance sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Ce sont des amendements de pur bon sens. Le fait que vous ayez déjà refusé leur principe ne rend pas celui de prolonger le passe sanitaire plus naturel. Le passe n'est pas exigé dans le métro ni dans d'autres endroits fermés, mais il l'est pour accéder à la terrasse d'un café ou pour faire une activité sportive – par exemple lorsqu'un gamin de 15 ans veut participer à un match de football. Ce n'est pas parce que les Français ont subi, à contrecœur, ce dispositif qu'il faut continuer ! Votre raisonnement est absurde, monsieur le rapporteur.

Tout à l'heure, un député de la majorité disait que je ne m'appuyais sur rien, mais ce n'est pas vrai ! Pourquoi le comité de vaccinologie britannique a-t-il déconseillé la vaccination des mineurs ? Pourquoi des pays nordiques suspendent-ils les vaccins pour les mineurs ? Parce qu'ils entraînent des effets secondaires qui n'ont pas encore été étudiés, et il suffit d'aller sur le site de l'Union européenne pour l'observer. Peut-être serait-il temps de faire preuve de prudence, s'agissant de nos enfants !

Si tant de Français sont inquiets face à cette obligation vaccinale de fait que vous imposez aux enfants, alors que nous ne disposons pas du recul nécessaire pour l'exiger, c'est qu'il y a une raison. Le passe sanitaire est bien une obligation vaccinale de fait, et c'est pour cela que vous le maintenez – et non pour empêcher le virus de circuler ! La preuve en est que, même vacciné, on peut faire circuler le virus, sans parler du fait que le système anglais déconseille la vaccination des mineurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.