Je veux souligner, en complément de ce qui vient d'être dit, que les mesures prévues par le Gouvernement sont tout à fait aberrantes. Elles sont d'ailleurs à la fois incomprises par nos concitoyens et difficiles à appliquer.
Prenons plusieurs exemples. Lorsqu'une école de musique dépend d'une collectivité territoriale, elle n'est pas obligée d'exiger le passe sanitaire de ses adhérents ; si, en revanche, elle est gérée par une association, elle est soumise au dispositif. De même, un groupe de musiciens professionnels n'a pas besoin du précieux sésame, contrairement à des musiciens amateurs qui se réunissent pour répéter. Ainsi, des collégiens peuvent jouer au basket dans un gymnase pendant la journée sans passe sanitaire, mais s'ils se retrouvent le soir dans ce même gymnase pour pratiquer la même activité, le passe sanitaire est exigé.
Vous le voyez, les mesures que vous appliquez n'ont aucun sens. Ces exemples aberrants, que l'on pourrait multiplier indéfiniment, démontrent, monsieur le ministre, que votre politique est souvent, hélas, une politique de Gribouille.