Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 20 octobre 2021 à 15h00
Vigilance sanitaire — Article 2

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

D'autres pays ont fait des choix différents. Ceux qui n'ont pas opté pour le passe sanitaire sont de moins en moins nombreux. Certains pays l'ont adopté plus tard, mais de manière plus contraignante : l'Italie, par exemple, vient de le rendre obligatoire pour tout salarié qui souhaite exercer un travail.

En France, le raisonnement a été différent : nous ne l'exigeons pas pour tous les salariés dans tous les secteurs, mais pour toutes les personnes qui travaillent dans des endroits exposés au risque de diffusion virale et qui accueillent du public. Ce choix a été fait, non pour appliquer le passe sanitaire quoi qu'il arrive et pour que tout le monde soit vacciné, mais plutôt pour préserver les salariés qui travaillent dans les lieux qui reçoivent du public, les personnes qu'ils y accueillent et pour éviter de fermer ces lieux en cas de cluster. Il y a encore des établissements qui doivent fermer parce que des clusters y ont été identifiés et que les règles n'étaient pas toujours respectées.

Mais je peux comprendre votre demande, philosophiquement, et venant de votre bord politique. Ce n'est pas du tout un reproche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.