Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mercredi 20 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Nous vous avions prévenus en juillet, nous vous avions avertis sur l'échec de votre passe autoritaire. La France était alors le dernier pays d'Europe de l'Ouest, le dernier pour la vaccination des plus à risque. Que recommandaient à l'époque les scientifiques ? Je l'ai annoncé ici même cet été : de cibler, d'aller chercher les plus âgés, les malades chroniques, les obèses, ceux qui risquent de faire des formes graves. Mais à la place de cibler, vous avez choisi d'arroser. À la place, vous avez arrosé les enfants, les adolescents, qui n'ont aucun intérêt à la vaccination. À la place, vous avez installé le contrôle social, tout le monde qui flique tout le monde partout, dans les restaus, les cafés et les cinés. À la place, vous avez restreint les libertés.

Cette prédiction est désormais avérée, le Conseil scientifique vient de le confirmer : un nombre encore trop important de personnes à risque, en particulier les personnes âgées de plus de 75 ans, reste non vacciné, plus que dans d'autres pays. Et la France reste le dernier pays d'Europe de l'Ouest pour la vaccination des plus de 80 ans, loin derrière l'Espagne, le Portugal, la Norvège, l'Irlande, le Danemark – tous à 100 % –, loin derrière l'Italie, à 97 %, la Suède, à 95 %, et la Belgique, à 90 %. En revanche, le Gouvernement a réussi cet exploit : doubler la proportion des 12-18-29 ans vaccinés, eux qui ne meurent jamais ou presque de la covid, eux qui, le plus souvent, font des formes légères. Eux, les jeunes, sont désormais mieux couverts que les plus âgés.

Ce que nous réclamions cet été, nous continuons à le réclamer : une stratégie du ciblage et du « aller vers », « aller vers » par tous les moyens qui peuvent exister, c'est-à-dire d'abord par le médecin généraliste qui connaît ses personnes âgées, mais aussi par exemple par les auxiliaires de vie sociale qui passent d'un foyer à un autre. Actuellement, ce travail n'est pas fait sérieusement, si bien qu'il reste dans le pays des millions de personnes qui ne sont pas vaccinées alors qu'elles devraient être ciblées comme prioritaires. À la place, on arrose à côté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.