À l'heure actuelle, 30 % des enfants ne sont pas vaccinés et ne peuvent donc pas faire de sport. C'est vrai dans les quartiers. Un éducateur de La Duchère, à Lyon, explique ainsi : « On fait de l'éducation à l'alimentation et à la santé, des sorties à l'opéra, du soutien scolaire et de l'insertion professionnelle. Pour les jeunes, tout cela s'est arrêté. »
C'est aussi vrai en milieu rural, où la présidente de la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR) souligne : « La tranche des 12-17 ans, c'est justement cette tranche d'âge, après les confinements, qu'il fallait inciter à reprendre la pratique sportive. […] Eh bien le passe sanitaire n'aide pas ces familles à faire un pas vers nous. Pour le moment, on est à 20 % d'inscriptions en moins par rapport à 2019 ».
Après un confinement qui a conduit chacun à rester chez soi et, pour beaucoup de jeunes, devant les écrans, il aurait fallu mettre le paquet pour favoriser la reprise des activités sportives.
Je demande qu'on lève l'obligation de passe sanitaire pour les 12-18 ans, qui n'ont aucun intérêt personnel à se faire vacciner, et qu'on leur permette d'accéder aux activités culturelles et sportives. J'ajoute que même s'il est infime, le risque de myocardite existe ; il est avéré par plusieurs études. De nombreux éléments plaident donc en faveur de la levée de l'obligation du passe sanitaire pour cette tranche d'âge.