Vous apportez des éléments de réponse mais en même temps vous ne répondez pas, monsieur le ministre. Vous ne nous dites pas pourquoi vous avez décidé de ne pas rembourser les tests. Vous dites que c'est ce que font les autres pays mais sans donner d'explication.
Il ne faut pas faire comme si cela allait de soi alors que la Défenseure des droits a rédigé un communiqué de deux pages pour expliquer que cela constitue une atteinte aux libertés et que cela posera un problème aux populations les plus précaires. Par ailleurs vous ne nous avez toujours pas dit si cette décision avait été motivée par des raisons budgétaires ou par une volonté d'ostraciser ceux qui font un autre choix.
Quant à la vaccination obligatoire dès l'âge de 5 ans, vous nous parlez de la demande déposée par Pfizer mais sans nous dire si cette mesure sera examinée par l'Assemblée ou si la décision tombera d'en haut, prise par le Président de la République et le Gouvernement sans consultation des citoyens ou de leurs représentants.
De même, le Parlement sera-t-il consulté à propos d'une éventuelle troisième dose obligatoire pour l'obtention du passe sanitaire ? Il ne le sera vraisemblablement pas. C'est tout le problème que pose la prolongation de l'état d'urgence sanitaire puisque, au cours des prochains mois, vous prendrez peut-être ces décisions sans repasser par la case Assemblée, laquelle n'est pourtant pas bien gênante puisque vous disposez d'une majorité pléthorique au vote automatique.