Intervention de Marie-France Lorho

Séance en hémicycle du mercredi 20 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-France Lorho :

Je m'inquiète de la prolongation de dispositions permettant de traiter et de partager des données à caractère personnel à propos de la santé des Français, d'une part parce que cette utilisation, parfois sans le consentement des personnes concernées, est particulièrement liberticide, d'autre part parce que les plateformes numériques mises en places par le Gouvernement ont fait la preuve de leurs défaillances.

Dans une question écrite, je vous interpellais à propos d'une analyse de risque, publiée le 19 août dernier, qui révélait des risques de fuites de données à propos de l'application TousAntiCovid. À l'AP-HP, des patients vaccinés se sont également fait voler leurs données. J'ajoute que certaines plateformes de réception des tests, non validées par la direction générale de la santé mais légales, ont fait fuiter des données d'utilisateurs.

Il est très inquiétant de constater que de tels dispositifs non sécurisés comportent de telles failles. La pérennisation de dispositifs peu sûrs ne me semble pas une perspective très rassurante. C'est pourquoi mon amendement vise à supprimer cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.