J'ai déposé un amendement sur le titre afin de substituer aux mots « diverses dispositions de vigilance sanitaire » les mots « sur l'extension de diverses dispositions d'ordre sanitaire, mais pas que ». J'ai décidé d'écrire ce titre dans un français aussi excellent que le fond du texte, qui est un véritable torchon. J'ai aussi glissé quelques fautes de grammaire dans l'exposé des motifs, histoire d'être à la hauteur. On peut discuter du titre choisi par le Gouvernement : prolongement de l'emploi du passe sanitaire, alourdissement des sanctions, diminution des comptes rendus du Gouvernement ; tout cela colle à peu près.
Mais quand je vois que le texte intègre des ordonnances sur la copropriété ou brise le secret médical pour une population qui n'est pas à risque, je me dis que la seule chose que vous ne ferez pas, c'est peut-être de faire appliquer le passe sanitaire aux enfants à naître ; une telle mesure, en effet, vous obligerait à les reconnaître comme des personnes à part entière.
Bref, nous avons atteint le comble du ridicule. Les Français vous voient : le projet de loi va au-delà des missions du Gouvernement et je pense sincèrement que ce qui se passe ce soir est une honte. Ce petit amendement symbolique est à la hauteur de cette honte.