Intervention de Lamia El Aaraje

Séance en hémicycle du mercredi 20 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLamia El Aaraje :

Vous pouvez considérer que c'est n'importe quoi, mais nous avons le droit d'interroger le bien-fondé de ce que nous sommes en train de faire.

Je l'ai dit hier et je le répète aujourd'hui : la question qui se pose à nous, c'est celle de savoir quelle société nous voulons. Nous sommes dans un régime d'exception depuis maintenant dix-huit mois. L'épidémie est désormais quelque chose de commun, elle est entrée dans le quotidien. Notre responsabilité, c'est donc de déterminer comment nous allons gérer une telle situation. Je dois vous dire que je suis assez surprise, sur le fond comme sur la forme – mais à force de dire que je suis surprise, j'ai presque envie de dire que c'est aussi devenu quelque chose de commun –, par votre façon d'aborder la situation.

Ce soir, sans crier gare, le Gouvernement a présenté un amendement contenant une disposition sans précédent qui rompt le secret médical, ne vous en déplaise. Vous imposez à la communauté éducative, déjà très éprouvée, le contrôle du statut vaccinal des élèves et vous introduisez donc une forme de discrimination à l'école, ce qui est inacceptable. Il ne devrait évidemment pas incomber aux directeurs d'établissement et à la communauté éducative de contrôler le statut vaccinal des enfants !

M. le ministre a affirmé vouloir protéger le plus grand nombre possible d'enfants et leur assurer une scolarité normale, ce qui est en contradiction totale avec cette nouvelle disposition, qui ne fera qu'importer les tensions sociales à l'école. Chacun a observé la violence qui a accompagné les manifestations contre le passe sanitaire et la vaccination.

Je le dis d'autant plus tranquillement que le groupe Socialistes et apparentés est favorable à la vaccination obligatoire. Personne ne peut donc nous faire le moindre procès d'intention sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.