Il me faut répondre à cette intervention d'une très grande modestie, qui attribue des notes point par point au Gouvernement et aux députés de la majorité. C'est la cinquième année : nous y sommes désormais habitués.
On aurait pu, même de votre bord politique, attendre au moins quelques bons points, puisque vous en êtes à nous noter. On aurait pu s'attendre à ce que vous votiez certaines mesures. Nous proposons le plus grand plan d'investissement pour les hôpitaux et les EHPAD, qui regroupe l'équivalent de vingt ans d'investissements, c'est-à-dire 19 milliards d'euros de reprise de dette, la reconstruction et la modernisation de 3 000 établissements sanitaires et médico-sociaux, y compris sur votre territoire – vous ne serez d'ailleurs pas la dernière à demander que le Ségur de la santé bénéficie à celui-ci : je pensais que vous voteriez pour, mais non, c'est encore non !
Nous avons décidé le plus grand plan de revalorisation des salaires des soignants travaillant à l'hôpital et dans le secteur médico-social – de 10 milliards d'euros, pardonnez du peu ! Vous demandez une hausse de salaire de 300 euros, mais vous êtes en dessous du compte ! En moyenne, les soignants toucheront 400 euros supplémentaires, entre les 183 euros de complément de traitement indiciaire et les modifications de la grille salariale – sans compter l'engagement de revalorisation pris dans le troisième volet du Ségur.