Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 21 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

C'est l'heure du bilan social du quinquennat. Vous connaissez notre avis sur le sujet. Monsieur le ministre délégué chargé des comptes publics, vous avez tracé la perspective dans laquelle s'inscrit le projet de loi en indiquant votre souhait de voir aboutir une réforme des retraites dans le goût de celle que nous avions commencé à examiner il y a quelque temps, avant que nos travaux ne soient interrompus par le recours à l'article 49, alinéa 3 de la Constitution. La réforme a échoué : ce n'est pas un hasard, mais parce qu'elle ne recueillait pas d'approbation majoritaire dans la population.

Vous avez trouvé que Caroline Fiat était sévère. Je ne pense pas qu'elle l'ait été, d'autant que les critères sur lesquels elle a formulé son appréciation sont connus depuis 2017. Il y a donc une cohérence dans sa pensée. Par ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir envie de vous voir redoubler, si vous voyez ce que je veux dire. Mais laissons de côté la notation.

Vous avez eu, ces dernières heures, une certaine propension à vanter la perfection des mesures que vous proposez. Or il me semble que le projet mérite débat. Il y a des désaccords entre nous : il faut les assumer et nous avons ici l'occasion de le faire. Je vous le dis franchement, ce n'est pas le budget que nous aurions présenté. C'est la raison pour laquelle je voterai en faveur de la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.