Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du jeudi 21 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Jean-Pierre Door a bien expliqué d'où venaient les nouvelles ressources, mais le cadre est là. La meilleure rémunération des salariés du secteur de l'aide à domicile constitue un enjeu très important. On sait qu'ils sont très mal payés. Il faudra seulement s'assurer – vous l'avez dit, madame la ministre déléguée – que l'association mandataire n'en soit pas la seule bénéficiaire et que le salarié voie la traduction de la mesure sur sa feuille de paye, en bas à droite.

L'État et les départements doivent agir de concert pour faire de la politique publique de l'autonomie une réussite ; les besoins sont toujours grandissants et on trouve à la clé des emplois non délocalisables, dont nous avons tant besoin. Dès lors, l'amendement du Gouvernement qui vise à établir une dotation complémentaire pour la contractualisation entre départements et services à domicile va dans le bon sens, puisque le dispositif s'adaptera aux besoins spécifiques des territoires. Naturellement, nous vous soutiendrons sur ce chemin.

Ce PLFSS n'est sans doute pas le meilleur véhicule législatif pour engager des réformes structurelles. J'imagine que nous débattrons des retraites l'année prochaine. Toutefois, je regrette que certains sujets ne soient pas abordés. C'est notamment le cas de l'accès aux soins et de la lutte contre la désertification médicale, à l'exception de la filière visuelle. Je le regrette profondément. Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, n'est pas là, mais j'affirme qu'il est nécessaire d'assouplir le parcours de soins. Ceux qui prétendent qu'on formera des dizaines de milliers de médecins dans les cinq prochaines années vous racontent des histoires. La seule voie est d'augmenter les compétences des professionnels, comme nous l'avons fait pour les sages-femmes, les orthoptistes et les kinésithérapeutes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.