Plus de 100 millions d'euros supplémentaires seront par ailleurs fléchés vers les EHPAD, pour garantir au moins deux journées de présence hebdomadaire du médecin coordonnateur et généraliser les astreintes des infirmières de nuit. Ce sont des avancées concrètes qui permettront d'améliorer immédiatement la prise en charge des personnes dans les EHPAD et à leur domicile.
Le PLFSS assigne, à juste titre, une nouvelle mission aux EHPAD, qui sont amenés à devenir des établissements ouverts, capables d'intervenir « hors les murs » pour accompagner les personnes dépendantes à leur domicile. Madame la ministre, d'autres structures pourraient-elles assumer ce rôle de plateforme dans les secteurs géographiques dépourvus d'EHPAD ? L'action publique a sans doute failli pour faire du domicile un véritable enjeu : comment pouvons-nous avancer sur le sujet de l'adaptabilité du logement ?
Sans être exhaustive, j'en viens aux mesures de ce PLFSS qui permettront d'assurer un meilleur accès aux soins pour tous. Le groupe Agir ensemble se réjouit des réelles avancées permises par ce texte en la matière.
La généralisation de la télésurveillance médicale permettra ainsi d'améliorer le suivi des patients atteints de maladies chroniques alors que leur prévalence est de plus en plus importante en France. L'élargissement de la liste en sus, avec 300 millions d'euros supplémentaires, est une bonne nouvelle car cela contribuera à démocratiser l'accès aux traitements les plus innovants.
Le remboursement intégral de la contraception pour les femmes jusqu'à 25 ans est une mesure de santé publique majeure alors que la pilule est de moins en moins plébiscitée par les jeunes femmes. Considérant que les hommes sont tout autant concernés par le sujet,…