Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 21 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Alors que la crise est toujours là et que ses effets sur les personnels sont prégnants, cette mesure était-elle vraiment absorbable aujourd'hui, en l'état ? Il y a quelques mois, nous en avions discuté les formes et avions alerté sur les difficultés pouvant en résulter. Par exemple, le plafonnement opéré dans le public sous peine de sanctions ne s'applique pas au privé. Par exemple, les obligations ne tiennent pas compte de l'état de tension et de carence, alors même que la santé exige une obligation de moyens. Par exemple, on ne réglemente pas l'activité des entreprises de travail temporaire en la matière. J'avais déposé trois amendements pour discuter de ce problème sérieux face auquel nous devons agir, et qui s'inscrit bien dans le cadre du PLFSS : ils ont été déclarés irrecevables. Nous devons néanmoins profiter de la présente discussion pour essayer de mesurer l'état des choses et faire face à la situation.

En regrettant les conditions qui ont conduit à un débat étriqué, nous soutiendrons naturellement les mesures positives tout en déplorant qu'il n'y en ait pas plus, au regard de la gravité de la situation – je pense notamment aux déserts médicaux.

Parmi ces mesures, je veux citer l'extension jusqu'à 25 ans de la gratuité de la contraception, la constitution de droits à la retraite pour les indépendants pendant les périodes où le covid a affecté leur activité, ou l'accès facilité à la complémentaire santé. Mais les relatives largesses que vous inspire la période électorale ne suffisent pas à impulser les changements d'orientation nécessaires, pas plus qu'à rattraper les dégâts déjà produits par votre politique.

Madame la ministre déléguée, monsieur le ministre délégué, d'autant plus que le projet que vous nous présentez ne le fait pas comme il le devrait, je terminerai en vous disant tout simplement : prenez soin de vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.