Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du jeudi 21 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Comme mes collègues, je me réjouis de la modification de la taxe sur la vente en gros des spécialités pharmaceutiques. Chacun est bien conscient du rôle majeur joué par le secteur pendant la pandémie. Entre le médecin, qui est prescripteur, et le patient dans l'officine, il faut un intermédiaire dont la mission exige du professionnalisme, de la compétence – il ne s'agit pas de se tromper de spécialité ! – et la possibilité de se reposer sur un réseau. En la matière, un maillage territorial est en effet nécessaire.

Depuis quelques années, la situation des grossistes répartiteurs s'est fragilisée, pas uniquement en raison des ruptures d'approvisionnement évoquées ce matin par Mme Fiat – malheureusement, les laboratoires ont en effet souvent recours à l'externalisation à l'étranger pour la fabrication des médicaments –, mais aussi parce que, parfois, ils ne disposent pas des stocks nécessaires, comme l'a rappelé Mme Firmin Le Bodo tout à l'heure.

La situation des grossistes répartiteurs représente donc un véritable enjeu en matière d'aménagement du territoire et d'accès aux soins. Puisque l'on parle souvent de justice et d'égalité, voilà une question concrète sur laquelle il faudrait travailler. Monsieur le ministre délégué, j'imagine que cet article marque une première étape et que nous irons peut-être plus loin. Au bout d'un an, il conviendra de voir où en sont les grossistes et si le maillage est toujours aussi dense. S'il l'est, un effort supplémentaire sera nécessaire si l'on veut que ce modèle français assez unique puisse perdurer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.