Les libéraux et les gens de droite que vous êtes se sont approprié cette belle citation d'Alain : « admirable égalité, qui donne tout à ceux qui ont déjà beaucoup ! » L'angle que vous avez choisi pour régler le problème des aides à la personne vous conduit à oublier ceux qui sont, au bout du compte, des variables d'ajustement : ces métiers du lien, non reconnus, profondément abîmés.
Cela va poser à très court terme un problème d'attractivité de ces métiers, à tel point que nous ne savons pas comment la prise en charge des personnes âgées dépendantes à domicile pourra perdurer si nous ne répondons pas concrètement, de manière urgente, à la nécessité de mieux rémunérer celles et ceux – souvent celles – qui prennent soin de nos enfants, de nos parents, de nos grands-parents, et si vous ne créez pas des mécanismes très concrets pour améliorer leurs conditions de travail et la reconnaissance de leurs métiers.
Dans cet article, le problème n'est saisi que par le prisme des allègements d'impôt et des avances sur ces derniers. Le compte n'y est pas en matière d'aide à la personne. Les métiers du lien ont besoin de soins, par les temps qui courent.